Intuition et coopération
Une expérience, couramment pratiquée lorsqu'on étudie la coopération, consiste à donner une certaine somme d'argent à des personnes, et à leur laisser le choix entre la conserver entièrement ou en mettre une partie dans un pot commun qui sera ensuite partagé entre tous les participants. Des chercheurs de Harvard ont voulu déterminer si la première impulsion était égoïste ou coopérative.
Ils ont d'abord constaté que les personnes qui prenaient leur décision rapidement donnaient une somme d'argent plus importante. Ils ont alors recommencé l'expérience soit en forçant les gens à décider vite, soit au contraire en les incitant à réfléchir avant de décider. De nouveau ils ont pu constater que la décision rapide pousse à la coopération, là où la réflexion amène plus d'égoïsme. Dans un troisième test, ils ont demandé à certains sujets de réfléchir aux bénéfices de l'intuition avant de les faire participer à l'expérience, alors que d'autres devaient réfléchir aux avantages du raisonnement. Là aussi, les premiers ont été plus altruistes que les seconds.
David Rand, qui a dirigé cette étude menée sur des milliers de participants, commente : « Dans la vie courante, nous avons généralement intérêt à coopérer. Aussi nous avons intériorisé la coopération comme étant la bonne manière de se comporter. » Joshua Green ajoute : « Quand il s'agit de choisir entre “je” et “nous”, notre intuition semble bien fonctionner. »"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire